Chers No Land’s Readers,

Êtes-vous tannés de cuisiner des repas chaque jour?
Ou peut-être vous faites-vous une « corvée » chaque fin de semaine pour éviter de cuisiner chaque jour, mais ça vous répugne?
J’ai peut-être la solution pour vous!

Je suis tombé sur ce concept par l’intermédiaire de Facebook. J’ai 2-3 amis américains qui partagent des articles de blogs proposant des trucs/idées de jardinage, décoration ou cuisine. J’avais mis les liens dans ma liste de pages à lire en novembre ou décembre, et je m’y suis intéressé après les Fêtes, en fin de compte!

En anglais, on appelle ça les « Slow cooker freezer meals » ou « Crock-pot freezer meals », soit des « mets à mijoter congelés » en français.
Je n’ai pas trouvé l’équivalent de ce concept sur des blogs francophones, donc à moins que je cherche mal (c’est possible), je présume qu’il est méconnu au Québec et ailleurs dans la Francophonie…

En gros, il est ici question de préparer une vingtaine de recettes, 2 fois chacune, pour un total d’une quarantaine de repas (160 portions minimum). Ça vous prend une journée libre pour faire tout ça, aux 2 mois environ.
Surpris? On ne fait aucune cuisson, seulement de l’assemblage; il suffit d’assembler les ingrédients de chaque recette dans des sacs pour congélateur (Ziploc ou autre) et de congeler le tout.

Tout ce que ça vous prend pour la suite, c’est une mijoteuse.
Lorsque vous avez terminé de souper, sortez un sac du congélateur et mettez-le au réfrigérateur pour que son contenu dégèle un peu pendant la nuit.
Le matin avant de partir travailler, videz entièrement le contenu du sac dans la mijoteuse et faites cuire à LOW pendant 6 à 8 heures. Si vous arrivez de travailler tôt, vous pouvez aussi faire cuire le contenu à HIGH en 3 heures environ.

Voici la démarche que je veux entreprendre pour explorer ce concept :

  • Essai des recettes proposées sur ce site;
  • Essai de nouvelles recettes, question de faire changement;
  • Conserver les meilleures recettes et :
    • les traduire;
    • rédiger une liste d’épicerie;
    • rédiger une procédure d’assemblage simple à suivre;
    • mettre ces informations sur la blogosphère.
Publicités